Si nous avons eu envie de cette journée c’est avant tout pour réunir toutes celles et ceux qui comptent pour nous depuis 30 ans que nous nous connaissons. Vous nous avez tous accompagnés au long de notre vie de jeunes amoureux, de couple puis de famille. A nos côtés dans les fêtes les naissances et les moments plus compliqués que nous avons pu traverser.
Nous vous proposons de commencer cette journée ensemble par une cérémonie. Bien entendu nombre d’entre vous ne fréquentent pas les églises, ont des soucis avec l’idée divine, l’église voire les deux. Malgré tout nous souhaitons avoir autour de nous nos amis libertaires, punks sans chien, anars Suisses, laïcs bouffe curés ou juste indifférents, et ceux d’autres obédiences. Il y a bien en face de l’église un estaminet où se réfugier mais nous souhaitons vous avoir avec nous.
Car ce en quoi nous croyons a priori tous c’est dans ces moments de communion où l’on prend plaisir à se réunir et former un groupe l’espace d’un instant. Nous avons envie que vous nous offriez ce plaisir, et que nous le partagions. Au-delà du divin et du sacré, ce qu’il y a de chouette dans les religions, ce sont les rites. Celui-ci est joyeux et nous le voulons festif.
Pour cela nous vous demandons de travailler un peu car nous avons envie que la jolie petite église de Chessy soit remplie de nos chants. Comme nous trouvons les chants de messe souvent mièvres, nous avons demandé à David, que beaucoup connaissent, et Charly, que seuls les amis du lycée de Remiremont connaîtront, de faire office de maîtres de cérémonie et de nous faire chanter. Nous avons choisi un répertoire de chansons que nous connaissons pour la plupart, qui signifient quelque chose pour nous et restent dans la lignée de la liturgie.
Notre histoire a commencé au NJP le 20 octobre 1989 un soir où Joe Strummer jouait, et parce que ce sera le moment ou jamais de nous poser cette question, le chant d’entrée sera « Should I Stay or Should I go ».
Pour chanter « Gloria » quoi de mieux que Van Morrison et son refrain endiablé. Et cela nous rappellera les soirées à la Pitch’ à l’époque où David apprenait la guitare sur cette chanson.
Il nous fallait un chant de remerciement, David, toujours lui, nous a proposé le « Thank You » de Led Zepplin. Il parait que la fin tous ensemble va être splendide et comme c’est le genre de choses qu’il sait très bien faire, nous l’avons suivi les yeux fermés.
Ensuite ce sera le moment de bravoure. Vanessa va se joindre aux garçons pour faire la voix lead féminine. Les garçons se prendront pour John Travolta, les filles pour Olivia Newton-John et nous tenterons un « You’re the one That I want ».
Enfin parce que nous sommes des enfants des années 70, nous adorons tous deux cette variété française entraînante où le soleil brille et la vie est belle, aussi le chant de sortie sera le « Chante comme si… » de Michel Fugain.
Voici les liens vers les paroles de ces chansons pour vous entraîner à chanter : (et vous retrouverez les paroles dans notre livret à l’église)
Enfin pour les infos pratiques, la cérémonie aura lieu
à l’église de Chessy-Les-Prés (10130) samedi à 16h00.
L’église étant juste à côté de la salle des fêtes où nous dinerons et ferons la fête, nous enchaînerons directement avec l’apéro.
Le dîner et la soirée auront lieu sur place.
Pensez à prendre une petite laine pour la nuit, on ne sait jamais…
Nous installons les tables etc dehors le samedi matin. Nous rentrerons déjeuner avec les copains des enfants à la maison. Pensez à regarder l’article précédent pour votre déjeuner, il n’est pas prévu chez nous…
MAIS VOUS ETES LES BIENVENUS POUR VENIR NOUS FAIRE UNE BISE A LA MAISON AVANT LA CÉRÉMONIE ! (ou pique-niquer dans notre jardin)
L’adresse de chez nous :
50, rue Pierre Brossolette
Loge-Borgne
10130 Chessy-les-Prés
Martin
PS : La fête a lieu au village, nous vivons à 4 ou 5 km dans un hameau. Si vous prévoyez de dormir en tente, mieux vaudra venir l’installer chez nous le samedi avant la cérémonie pour être peinard après… J’envoie un message aux caravaniers, mais idéalement vous irez directement dans le champs à côté de chez nous prévu à cet effet : je vous envoie les photos…
Suis déjà en train de chanter dans ma cuisine! 😉
Dans la lignée de la liturgie, faut le dire vite ha ha
Le « Gloria » de Van Morrison, il a pas fait anglais LVI le curé 😉 mais il est rock n’ roll pour sûr ! Love love
c’est qui David? le mari de Delphine Payerne? hihihi
David, on te racccontera!!! 😀
Ouiiiiiiiiiii